........
CHAPEAUX, COIFFES, BIBIS, et AUTRES COUVRE-CHEFS


.....................................................................................

mercredi 27 mars 2013


Cavadore à Saint-Clar : un remède universel

exposition

Cavadore en train de mettre la dernière touche (ou presque) à une de ses toiles./Photo DDM ()
Cavadore en train de mettre la dernière touche (ou presque) à une de ses toiles./Photo DDM
La Galerie de Toutes les Couleurs l'avait déjà accueilli en mai 2011. Deux ans plus tard, revoici Franck Cavadore, un des rares peintres abstraits à avoir séduit tous les fidèles de Saint-Clar, même ceux qui n'aimaient pas l'abstrait.
Jean-François Cournot, animateur bénévole de la Galerie de toutes les couleurs a toujours des étoiles plein les yeux lorsqu'il parle de Cavadore.
Qu'est-ce qui vous séduit tant chez Cavadore?
«En fait, malgré les apparences, Cavadore n'est pas tout à fait un peintre abstrait. C'est un formidable technicien ; ses tableaux sont travaillés au millimètre, la moindre surface est à elle seule un vrai tableau. Et comme celles des grands peintres abstraits (Klee, Poliakoff, Miro, Dubuffet, etc.), ses œuvres représentent quelque chose et laissent place à l'imaginaire de ceux qui les regardent. Ainsi beaucoup d'amateurs d'art qui disent ne pas aimer l'abstrait, tombent sous le charme des tableaux de Cavadore et, séduits, disent qu'ils ont enfin découvert une peinture abstraite qui les touche.»
Comment expliquer cela ?
«C'est qu'avant d'être un abstrait Cavadore a été un excellent peintre figuratif, comme Rothko, un des plus grands peintres du XX° siècle qui avait commencé par faire des paysages très léchés. Et si l'on regarde vraiment un tableau de Cavadore on y voit un nombre de formes figuratives, juxtaposées les unes aux autres, des formes humaines, végétales… Et elles varient suivant le jour ou l'humeur. C'est une peinture vivante, qui se renouvelle sans cesse. Un tableau de Cavadore, au bout de dix ans, on y découvre encore chaque jour des choses nouvelles ! De plus c'est un coloriste hors pair. Ses toiles ont des harmonies de couleurs aussi variées que leur composition. Certains tableaux sont totalement recouverts de formes, d'autres ont une structure qui fait penser à Alechinski, comme l'écrivait un critique dans le magazine Azart en 2006. Et il fait aussi bien de très grands formats que de tout petits tableaux, aussi passionnants que les grands.
Vous êtes vraiment fou de Cavadore ?
«Pour moi Cavadore est un formidable médicament, car il vous emmène dans son voyage. Quel que soit votre état psychique, regarder une de ses toiles ne serait-ce que cinq minutes vous remet en forme pour la journée. Sa peinture remplace avantageusement un anti-dépresseur. Il faudrait inventer la Cavadorethérapie ou la Frankythérapie !»
Vernissage samedi 30 mars de 18h à 20heures. Franck Cavadore sera présent à partir de 15 heures.
Exposition du 30 mars au 25 avril.
Renseignements 05 62 66 34 45.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire